Au début du mois, j'ai commencé à regarder les disponibilités en milieu familial. Une dame qui demeure pas très loin avait deux places pour poupons. Je l'appelle, et oui, on ira visiter l'endroit le lendemain soir. Pendant la journée du lendemain, elle me rappelle. Elle en a parlé à son mari, et deux bébés de 8 mois, c'est beaucoup. Ils sont les deux à s'occuper des neuf enfants du service de garde, et deux de moins d'un an, ça serait trop difficile, ça ne lui permettrait pas de s'occuper des autres adéquatement. Peut-être dans quelques mois.
Je continue à regarder...
Je cherche aussi dans les garderies privées non subventionnées. Il y en a justement une tout près. Je prends rendez-vous pour le vendredi suivant. Je lis les petites et les grosses annonces des journaux. J'en vois une, en milieu familial, St-Hubert. Non subventionnée. J'appelle. Rendez-vous pour le même vendredi. J'ai fait d'autres appels qui n'ont mené nul part.
Le dit vendredi, nous allons d'abords à celle en milieu familial. C'est beaucoup plus loin que je pensais, mais c'est faisable. Une maison toute neuve. La garderie n'est même pas ouverte. La responsable est très gentille, et accommodante. Elle me laisserait apporter ma nourriture, mon lait, et je pourrais même passer allaiter si je le voulais. Et au lieu du 6 places permises par la loi, elle ne prendra que 4 enfants au début. Elle a déjà des réservations pour 2009, et elle veut leur garder leurs places. Mais, elle n'a pas vraiment d'expérience en garderie. Des aussi l'aime bien.
Plus tard, nous visitons la garderie en institution. J'ai rarement vu les enfants de la garderie jouer dehors, et à chaque fois que j'ai téléphoné, j'ai eu l'impression que je dérangeais. Mais, il faut bien essayer d'avoir l'esprit ouvert. La proprio nous présente la garderie, en commençant par l'horaire. Les changements de couche sont inscrits à l'horaire... je ne sais pas si ça veut dire qu'ils ne changent pas im enfant qui pue tant qu'il n'en est pas l'heure? Elle nous montre les bricolages de la classe des 3 ans: une fleur avec du papier collé. Toutes les fleurs sont bleues, avec un centre jaune. Puis, nous visitons toutes les salles, pour finir avec la pouponnière et la salle de repos. La salle de repos... une vingtaine de bassinettes bien cordées. Une salle qui a vraiment l'air triste. En sortant de la garderie, Des l'a appelée l'orphelinat Roumain. Sur la porte de la garderie, j'ai vu la liste des règlements. Certain m'ont convaincue (si j'en avait encore besoin) que ça ne serait pas la place pour nous:
- aucun jouet, sauf un jouet en pluche, ne peut être apporté de la maison
- aucune nourriture ne peut être apportée de la maison pour les enfants de 18 mois et plus
- les parents ne sont admis à la garderie que pour 5 minutes quand ils viennent reconduire l'enfant, et 5 minutes quand ils viennent le chercher
- à moins de rendez-vous médical, aucun enfant ne sera admis après 10h00
L'intégration avait l'air plutôt raide, en commençant par une demie journée.
Nous avons donc décidé d'y aller avec celle en milieu familial. La dame m'a confirmé les places, et j'irai signer le contrat dans deux semaines, quand elle aura le contrat, et qu'elle aura officiellement ouvert la garderie. Les filles commenceront le 20 mai.